Les différents documents à prévoir pour effectuer une estimation immobilière à Aulnay-sous-Bois

Partager sur :
Les différents documents à prévoir pour effectuer une estimation immobilière à Aulnay-sous-Bois

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour entreprendre l’estimation de votre maison ou appartement ? Prévoyez quelques documents à fournir à l’expert pour lui donner les premières informations concernant le bien. De quels papiers parle-t-on exactement ?

Le registre foncier

Ce premier document indique les différentes transactions par lesquelles le bien est déjà passé. Il informe sur l’identité de ses divers propriétaires et les prix qui ont été appliqués pour sa vente. Il précise aussi sa situation par rapport à l’administration. S’il est sujet à des servitudes, le document en parlera sûrement.

Le plan cadastral

C’est un croquis qui dessine l’aménagement du terrain sur lequel le bien se trouve. Il indique d’abord les limites physiques de la propriété ainsi que les numéros de cadastres qui concernent la parcelle. Il présente également les zones construites et celles qui ne sont pas encore aménagées. 

Les plans d’architecte

Ces croquis ont trait à la construction proprement dite. Ils dessinent l’agencement des pièces au niveau de chaque étage qui compose le bâtiment. Ils distinguent également les espaces à vivre des parties non habitables. Ils précisent aussi si la construction a nécessité des techniques ou des matériaux particuliers ou tout élément pouvant avoir un impact sur sa valeur.

Les plans secondaires

Ces croquis sont la version actualisée des plans d’architecte. Ils permettent de connaître les diverses rénovations que le bien a déjà subies. Ils doivent surtout présenter les plus récentes. Si ce n’est pas le cas, demandez à l’architecte responsable des plans de les mettre à jour.

Le bail

Dans le cas d’un bien en location, le bail doit faire partie des documents requis lors d’une estimation immobilière à Aulnay-sous-Bois. Il doit préciser les modalités de la location, notamment le montant du loyer et la durée du bail pour permettre à l’expert d’ajuster son estimation.