
Vous souhaitez placer un bien sur le marché immobilier d’Aulnay-sous-Bois ? La détermination de son prix de vente s’impose. Pour ce faire, recourez à une expertise immobilière. En quoi consiste la démarche ? Réponses.
Quel est le but d’une expertise immobilière ?
Le procédé consiste à définir la valeur vénale d’une propriété immobilière. Elle doit aboutir à un prix fiable et en cohérence avec l’état du marché. Cet impératif est davantage requis lors de la mise en vente du bien afin d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.
Une expertise immobilière à Aulnay-sous-Bois peut être effectuée sur tous les types de bien :
- à usage d’habitation ou professionnel,
- à usage commercial (fonds de commerce, local, entrepôt, droits de bail, etc.),
- un bien agricole ou forestier,
- un terrain.
Qui est habilité à l’entreprendre ?
La démarche est l’œuvre de l’expert immobilier. Contrairement à un agent immobilier, ce professionnel s’est spécialement formé en la matière. Il en a d’ailleurs fait son métier. Les obligations qui incombent à sa fonction sont édictées par la Charte d’expertise en évaluation immobilière. Celle-ci l’appelle à émettre une appréciation neutre du bien à estimer. Il doit notamment être indépendant par rapport à celui-ci et à son propriétaire.
Par ailleurs, il n’est pas habilité à le commercialiser. Il ne trouvera donc aucun intérêt à le surestimer. Son impartialité est davantage assurée. Notez que ses services sont souvent sollicités par un juge pour déterminer la valeur d’une propriété sujette à un litige.
Comment s’effectue-t-elle ?
Tout comme lors d’une estimation immobilière, une expertise évalue plusieurs caractéristiques du bien : sa surface, son emplacement, sa composition, son état, etc. Cependant, il en découle un rapport détaillé et forcément justifié. Pour le produire, l’expert analyse la propriété sous différents angles : technique, économique, juridique et fiscal.