
Vous entreprenez votre premier ou énième achat immobilier à Aulnay-sous-Bois et pour le financer, vous souhaitez contracter un prêt immobilier ? Sachez qu’il est possible d’ajuster certaines clauses du contrat qui vous lie à la banque. Voici de quels éléments il s’agit.
L’IRA (indemnité de remboursement anticipé)
En liquidant votre dette auprès de la banque avant le terme du contrat, vous devrez indemniser votre créancier par une IRA. Son montant représente au maximum 3 % du montant restant à restituer, mais il est possible de le réduire après négociations.
La modulation des échéances
Les deux paramètres prépondérants qui permettent de définir le délai de remboursement sont votre capacité d’emprunt et le capital mis en jeu. Le second est inchangeable, mais le premier peut être modifié selon votre situation financière. Par exemple, si votre salaire a augmenté, vous pouvez demander à ajuster le montant des mensualités de remboursement et à raccourcir la durée du contrat en conséquence.
Le transfert de crédit
C’est le second emprunt que vous contractez auprès de la banque ? Il est possible de demander à appliquer le même taux d’intérêt pour les deux crédits. Cela vous préserve des variations du taux d’usure opéré sur les crédits bancaires. Pour rappel, le chiffre de référence est révisé mensuellement depuis février dernier.
Le différé de remboursement
Après la signature du contrat pour l’octroi du prêt, une période de sursis vous est offerte par la banque. Durant ce délai, vous n’effectuez aucun paiement lorsque le différé est total ou seulement une partie des mensualités quand il s’agit d’un différé partiel. La durée de cet ajournement peut être négociée si besoin est.
La suspension d’échéance
Vous avez perdu votre emploi alors que la période de remboursement ne s’est pas encore écoulée ? Vous avez été victime d’un accident vous empêchant momentanément d’effectuer les paiements ? Vous pouvez demander à la banque de suspendre le contrat pour un délai de 12 mois au maximum.