Financement d’un achat immobilier à Aulnay-sous-Bois : les frais annexes liés au prêt

Partager sur :
Financement d’un achat immobilier à Aulnay-sous-Bois : les frais annexes liés au prêt

Vous avez décidé de contracter un prêt pour réaliser le financement d’un achat immobilier à Aulnay-sous-Bois ? Gardez en tête qu’un crédit bancaire donne lieu à divers frais. En plus des remboursements et des intérêts, il sera aussi question de plusieurs dépenses annexes. Découvrez-les pour pouvoir les anticiper.

Les frais de dossier

Ils sont dus à l’évaluation de votre dossier de demande de prêt. Les agents de la banque étudieront votre profil en détail pour savoir si vous correspondez à celui de l’emprunteur idéal. Ils définiront également les modalités du prêt en conséquence. Dans la pratique, ces frais représentent environ 1 % du coût total du crédit. 

L’assurance emprunteur

Légalement, les banques ne peuvent plus exiger la souscription auprès de leur assureur pour obtenir un prêt de leur part. L’emprunteur peut donc choisir lui-même son service d’assurance. Il peut aussi en changer en cours de contrat. Quoi qu’il en soit, l’assurance représente l’un des frais annexes au prêt. Elle équivaut à 20 % environ de la valeur du crédit. 

Les garanties

La majorité des crédits bancaires font l’objet de garanties venant de l’emprunteur. Elles sont non négociables, mais peuvent prendre diverses formes. L’hypothèque est la plus fréquente. Elle représente environ 1,5 % du prix du bien. La caution est la seconde option la plus adoptée. Elle équivaut à 1 % de la valeur de la propriété.

Les frais bancaires

Ils ont lieu lorsque le crédit s’accompagne d’une domiciliation des revenus de l’emprunteur auprès de la banque. Ce sont les frais d’ouverture et de tenue de compte. Le procédé n’est cependant plus obligatoire. Mais quand le contractant du prêt s’y soumet, il reçoit en contrepartie une réduction du taux d’intérêt appliqué à son emprunt. 

Les frais liés à un remboursement anticipé

Ils existent en cas de remboursement total du prêt avant l’échéance du contrat. Cela se produit souvent lorsque l’acheteur décide de revendre le bien. Mais dans ce cas, la banque reçoit une compensation financière. Il s’agit de l’indemnité de remboursement anticipé (IRA). En général, elle équivaut à 3 % du montant restant dû.