Locataire à Aulnay-sous-bois : comment récupérer votre dépôt de garantie ?

Partager sur :
Locataire à Aulnay-sous-bois : comment récupérer votre dépôt de garantie ?

Si vous avez déjà été locataire au moins une fois dans votre vie, vous savez sans doute que le dépôt de garantie est une somme d’argent, de la même valeur d’un mois ou de deux de loyer selon que le logement soit nu ou meublé, que vous devrez payer lors de la signature du bail avec votre bailleur. 
Mais est-il déjà arrivé qu’il ne vous soit pas rendu en fin de bail, ou que seulement une partie vous ait été restituée ? Ou avez-vous toujours pu le récupérer dans sa totalité ? Pour les nouveaux locataires, sachez que vous vivrez sûrement l’une de ces trois situations lorsque vous résilierez la location de votre logement. Pour en savoir plus, suivez la suite.

Dépôt de garantie restitué dans sa totalité
Et non ! Ce n’est pas une question de chance. Effectivement, si en fin de bail, votre bailleur vous rend la totalité de votre dépôt de garantie, cela signifie que les états des lieux d’entrée et de sortie sont parfaitement conformes. En d’autres termes, le logement est resté le même à votre entrée et à votre sortie de la location. Il n’a donc subi aucune dégradation, outre celles dues à une usure naturelle.
Il s’agit aussi d’un gage de votre solvabilité car vous n’avez donc aucun impayé enregistré durant la location.

Dépôt de garantie récupéré, mais seulement en partie
Quelques nouveaux dégâts ont peut-être été constatés à l’état des lieux de sortie et nécessitent donc des travaux de réparation. Lesdits travaux peuvent déjà avoir été effectués à un moment où vous occupiez encore les lieux et dans ce cas, le devis représentera la preuve tangible d’une retenue sur le dépôt de garantie. 
Outre les travaux, si vous aviez eu des dettes envers le bailleur durant votre bail, celui-ci pourra déduire son dû du dépôt de garantie. 

Dépôt de garantie non rendu 
Cela survient lorsque les dégâts que vous aurez laissés sur le logement sont trop importants et que les travaux équivalent au montant du dépôt de garantie. Il en est de même en ce qui concerne vos éventuels impayés vis-à-vis de votre bailleur.