Tout savoir sur le garant pour une location

Partager sur :
Tout savoir sur le garant pour une location

Trouver un appartement où habiter à Aulnay-Sous-Bois quand on est étudiant et qu’on n’a pas de rentrée d’argent sûre ni régulière n’est pas chose facile. Les propriétaires recherchent avant tout un locataire qui puisse avoir les possibilités de payer le loyer au fil des mois. Mais pour les rassurer sur votre solvabilité, la « caution » est la solution. Il s’agit d’un engagement contracté par un « garant » et qui pourra vous donner plus de chance pour votre projet de location d’appartement. 


Le garant, qu’est-ce que c’est ?
Le garant est une personne qui s’engage à assumer les responsabilités financières du locataire vis-à-vis du logement que celui-ci occupe. En d’autres termes, en cas d’impossibilité du locataire à payer son loyer et ses charges locatives, il incombera au garant de les régler à sa place. 


La caution
Cet engagement du garant par rapport à la location d’un appartement est aussi désigné sous le terme « caution » et peut se présenter de deux manières différentes. 
Il peut s’agir d’une caution simple permettant au propriétaire de réclamer ses impayés auprès du locataire dans une première initiative, puis de solliciter le garant lorsque celui-ci se désiste par rapport au paiement. 
La caution solidaire, quant à elle, offre le même degré de responsabilité au locataire et au garant. En cas d’impayés, le propriétaire aura donc la possibilité de se tourner directement vers le garant. 


Qui peut devenir garant ?
Toute personne faisant partie de l’entourage du locataire peut devenir garant pour lui pour la location d’un appartement. Il peut également s’agir d’une banque ou d’une association, d’une entreprise ou d’un employeur.


Comment devenir garant ?
Pour être garant d’un locataire, il est indispensable de fournir les pièces suivantes :
-    Une pièce d’identité valable
-    Un justificatif d’adresse
-    Une pièce attestant de son activité professionnelle
-    Un justificatif de revenus
-    L’acte de cautionnement manuscrit à faire joindre au contrat de location.