L’inflation vous empêchera-t-elle d’acheter un appartement à Aulnay-sous-Bois ?

Partager sur :
L’inflation vous empêchera-t-elle d’acheter un appartement à Aulnay-sous-Bois ?

Vous souhaitez acheter un appartement à Aulnay-sous-Bois ?

En période d’inflation, ce n’est pas plus compliqué, en revanche, l’argent coûte plus cher, car les taux de crédit immobilier augmentent (automatiquement) afin de permettre aux banques de marger sur les opérations.

 Si vous souhaitez acheter un appartement à Aulnay-sous-Bois, cette hausse des taux de crédit immobilier peut-être un frein, car elle réduira forcément votre capacité d’emprunt et donc votre capacité d’investissement immobilier.

Faisons le point sur l’attitude des banques en cas d’inflation.

 

Les banques dépendantes de l’inflation …


Pour réguler l’inflation et éviter que les taux s’emballent, la BCE sera obligée d’augmenter les principaux taux directeurs. De fait, en cas d’inflation, l’OAT 10 ans (Obligatoire Assimilable du Trésor) augmente ce qui entraîne logiquement une hausse des taux de crédit immobilier.

Les taux de crédit immobilier proposés par les banques fluctuent donc en fonction de l’inflation, puisqu’elle agit directement sur l’OAT 10 ans qui représente l’indice de référence sur lequel les banques se basent pour établir les taux de crédit aux particuliers. Les banques sont tributaires de cet OAT 10 ans qui est le taux auquel elles empruntent elles-mêmes.

En cas d’inflation, les organismes bancaires se voient dans l’obligation de revoir leurs taux à la hausse afin d’obtenir une marge sur le crédit immobilier. L’OAT 10 ans s’affichait 0,17% le 31/05/2021 (source : Banque de France), il semblerait que la tendance soit à la hausse pour les mois à venir.

Un conseil : pour limiter l’impact de la hausse des taux de crédit immobilier, vous avez tout intérêt à solliciter l’aide d’un professionnel (courtier) pour le montage de votre dossier, la négociation des conditions de taux et d’assurance. Vous ferez ainsi le plus d’économie possible sur le coût de votre crédit immobilier et vous achèterez un appartement à Aulnay-sous-Bois aux meilleures conditions possible !

 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock